De nombreux engins de chantier peuvent entrer en jeu lors du terrassement d’un terrain et d’une maison. Certains sont indispensables sur tous les chantiers, d’autres vont intervenir selon les spécificités de chaque terrain et de chaque projet. De nombreuses entreprises de travaux publics en France proposent leur service sur ce genre de chantier, aux quatre coins de l’hexagone et notamment les travaux publics à Roanne. Voici les engins qui peuvent servir lors d’un terrassement et leur rôle.

Le bulldozer

Aussi appelé bouteur, le bulldozer est tracteur qui possède des chenilles même s’il est possible d’en trouver avec des pneus. A l’avant du bulldozer, on retrouve une grande lame de fer, qui vient racle le sol afin d’enlever la terre en trop. Des bras lui permettent de remonter son butin et de le transporter un peu plus loin. Lors du terrassement, la terre en trop empêche le nivellement du terrain. C’est là que le bulldozer est utile. Il est donc toujours présent lors d’un terrassement.

Le dumper

Le dumper est un véhicule qui permet de transporter de gros volumes de gravats notamment mais aussi de la terre ou du sable. Il est muni d’une grande benne qui permet le transport de ces éléments. Très utile lors du terrassement le dumper possède un homologue, le tombereau, qui lui possède une benne mais à l’arrière du véhicule.

La décapeuse

La décapeuse permet, grâce à sa benne au tiroir éjecteur, d’extraire tout type de matériau du sol. Généralement, elle est poussée par un bulldozer ou une pelleteuse afin d’aller plus vite et d’extraire de plus gros volumes.

La pelleteuse

Engin très populaire, souvent préféré des petits garçons jouant au bricolage et dans le jardin, la pelleteuse permet, à l’instar du bulldozer, de niveler le terrain en raclant le sol lors d’un terrassement. En-dehors de ce rôle-là, la pelleteuse est un peu le couteau suisse des machines de chantier, puisqu’elle peut pousser le décapeur lors de l’extraction, casser des objets, transporter de la terre, des gravats ou du sable…

Le chargeur

Le chargeur est un des rares engins à pouvoir se déplacer sur tout type de terrain, muni de très gros pneus et parfois même de chenilles. Le chargeur permet, avec son grand godet à l’avant, de transporter tout type de matériaux, principalement de la terre, des gravats ou du sable, présents en nombre sur les chantiers de terrassement.

Le camion aspirateur

Cet engin est muni d’un gros aspirateur à tête rotative, qui va permettre d’aspirer les matériaux au sol. Il permet d’extraire des matériaux sans toucher aux canalisations notamment et d’accéder à certains espace peu propices, comme les souterrains.

Les versions minis

Plusieurs engins de chantiers présentés ci-dessus, possèdent des versions miniatures, plus maniables, moins volumineuses, plus passe-partout. Par exemple, il existe la mini-chargeuse et la mini pelle, le mini dumper. Toute deux transportent de moins gros volumes que leurs modèles parents, mais peuvent se faufiler sur de petits espaces et sont très efficaces en rapport à leur taille.