De plus en plus de jardiniers ou d'apprentis jardiniers optent pour des produits éco-responsables et de haute qualité, afin que la pratique du jardinage soit un plaisir qui se partage. Le bois est le matériau écologique par excellence et séduit de nombreuses personnes grâce à son côté traditionnel et chaleureux. Le bois a une longévité importante et résiste assez bien aux changements de température et aux diverses intempéries. Installer une cloture de jardin en bois c'est la garantie d'un rendu naturel et agréable à regarder. La pose de ce genre de cloture est accessible à n'importe qui : les amateurs comme les bricoleurs.

Pourquoi installer une cloture de jardin en bois ?

La première raison d'installer une cloture de jardin en bois est la sécurité. En effet, en optant pour ce genre d'installation les animaux nuisibles tels que les rats, les renards, les taupes ou encore les souris, ne s'aventureront plus dans votre potager ou votre jardin. Cela protège également des animaux domestiques un peu trop curieux.

La cloture de jardin permet également de délimiter un endroit précis, le potager par exemple. Elle est pratique et permet une bonne organisation du terrain. Il est également possible de délimiter des cultures précises et d'éviter de mélanger les différentes plantations.

Poser une cloture de jardin en bois peut aussi être la solution pour encadrer des élevages que cela soit des ovins, des bovins et même des poules. C'est également pratique pour éviter protéger ses animaux domestiques, éviter qu'ils s'évadent et soient victimes d'un accident. Il existe de nombreuses clotures de jardin vendues en kit. Elles sont faciles à monter et le rendu est très professionnel.

Comment bien entretenir sa clôture de jardin en bois ?

Pour protéger le bois de sa cloture de jardin et ainsi la faire durer plus longtemps dans le temps, il est conseillé d'appliquer du lasure ou du vernis au moins une fois par an. Le vernis convient aux bois intérieurs comme aux bois extérieurs. Pour une protection durable, il faut passer plusieurs couches de vernis jusqu'à ce que le bois soit bien foncé. Avant chaque utilisation, il faut décaper, c'est-à-dire éliminer la couche supérieure du bois. Toutefois, il est préférable d'utiliser de la lasure car elle est beaucoup mieux adaptée aux bois extérieurs. La lasure est facile à appliquer, protège bien de la chaleur comme de la pluie et ne nécessite pas de décapage au préalable.