Le filet de protection escalier est un dispositif de sécurité particulièrement adapté aux zones de travaux en hauteur sans présence d’un garde-corps.

L’absence de garde-corps est parfois inévitable au cours d’un chantier. Toutefois, elle expose les visiteurs et le personnel à des risques de chutes non négligeables, dont les conséquences peuvent être désastreuses, tant au niveau physique que légal.

Lors de la dépose des garde-corps, il est indispensable de prévoir une solution pour sécuriser immédiatement les lieux et assurer la protection des salariés et des visiteurs. Une chute accidentelle dans une trémie d’escalier expose le responsable du chantier à de lourdes conséquences.

Les filets de protection d'escalier sont une solution fiable, adaptable et fonctionnelle pour assurer l’intégrité physique des personnes en cas de risque de chute sur un chantier Ils se fixent simplement aux structures déjà en place, et sécurisent instantanément les zones périlleuses.

Le filet de protection escalier peut être mis en place de façon permanente, ou simplement posé de manière ponctuelle, pour sécuriser un chantier temporaire, ou en attendant la pose des garde-corps définitifs.

Les avantages du filet de protection escalier

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, un chantier en hauteur présente toujours un risque. Des mesures de réduction des risques doivent être rapidement mises en place pour maximiser les conditions de sécurité.
Les zones accidentogènes sur un chantier en hauteur sont innombrables, et l’absence de garde-corps est excessivement dangereuse, même pour un court laps de temps. Les filets de protection d'escalier permettent une sécurité exemplaire sur ce type de sites, et assurent la sécurité des personnes à tous les niveaux du chantier.

En effet, s’ils retiennent en cas de besoin les personnes amenées à emprunter un passage sans garde-corps, ils empêchent également les chutes d’outils ou matériels depuis les zones en hauteur.

Les filet de protection escalier sont extrêmement résistants à l’usure. Leur utilisation en extérieur est tout à fait envisageable, puisqu'ils sont aussi résistants aux rayons ultra-violets. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans des conditions difficiles, et même en milieu marin.

Ils sont également ignifugés pour une sécurité totale en toutes circonstances. Grâce à leur remarquable résistance mécanique, les filets de sécurité représentent un investissement très durable.
Leur utilisation sur le long terme est possible puisqu'ils sont évidemment imputrescibles, et de surcroit, lavables.

Un filet de protection escalier standard s’adaptera à la plupart des chantiers ordinaires.
Toutefois, des dimensions personnalisées peuvent être créées sur mesure pour correspondre parfaitement aux attentes de sécurité de vos équipes.
Pour maximiser encore davantage la sécurité sur ces zones à risque, les filets de protection peuvent être renforcés.
Les fabricants pourront vous proposer la pose de câbles en acier pour renforcer votre filet de protection pour escalier.
Il sera également possible d’appliquer un film plastique par-dessus le filet, afin de le rendre étanche à l’eau, à l’air et aux poussières.
La sécurité est alors maximale, et votre filet de protection pour escalier vous assure une sécurité totale.