Un Disque diamant est un disque en acier à segments diamantés. Il est généralement utilisé dans la coupe de matériaux durs avec rapidité et précision. Ce type de disque se décline en une grande variété selon le matériau à couper. Le choix peut dépendre de la qualité du disque, ou de la puissance de la meule. La considération de plusieurs paramètres peut rendre le choix d’un disque diamant difficile. D’autant plus que le prix de ces disques peut être largement influencé par divers critères. On peut par exemple considérer la qualité, la quantité, et la concentration de diamant dont il dispose. La hauteur du segment ainsi que le type de soudure peuvent aussi être d’autres facteurs de prix.

Disque diamant : pour quel type de coupe ?

L’utilisation d’un disque diamant ne sera pas toujours la même. Selon le projet prévu, le choix peut varier d’un modèle à un autre. En principe, le disque diamant est principalement prévu pour deux tâches bien distinctes. Et c’est cela qui le répartit en deux classes. Ainsi, on retrouve les disques diamantés prévus pour la coupe à sec. Ce sont généralement des disques de broyage. Et même si cela n’est pas nécessaire, il est parfois utile de les utiliser avec de l’eau. Cela permet au disque de ne pas trop chauffer durant le broyage. Bien que cela préserve aussi sa durée de vie, et vous évite les tâches de dépoussiérage. Ensuite, il y a les disques à coupe humide, et qui ne doivent jamais être utilisés à sec.

Les différents modèles de disque diamant

Un bon choix de disque contribue à la réussite des travaux qu’on souhaite réaliser. Pour ce faire, les disques diamants sont répartis en 2 catégories sur le marché. Il y a ce qu’on appelle les disques diamants universels. Également appelés disques génériques, ils permettent en principe de travailler sur les matériaux les plus courants. Ensuite, on a les disques diamants pour matériaux spécifiques. Comme leur nom l’indique, il s’agit de modèles spécialement conçus pour couper des matériaux bien précis. Cela peu concerner la céramique, le marbre, ou la porcelaine. Ils sont très recommandés pour travailler une structure en béton dotée d’une qualité de finition supérieure. Lorsque ces disques sont utilisés correctement, ils peuvent durer et être réutilisables pendant longtemps.

Différentes finitions pour différentes tâches

Les finitions des disques diamants peuvent varier selon le modèle. Les modèles continus sont les plus utilisés, et ce, pour des raisons bien valables. En effet, ces disques sont largement utilisés dans des travaux exigeant une grande qualité de finition. Ils sont idéals lorsque la coupe demande beaucoup de délicatesse. Cela peut être le cas lorsqu’on est sur des carreaux de porcelaine émaillés. L’uniformité du disque permet d’empêcher le matériau de se briser lors de la coupe. C’est aussi pour cela qu’ils doivent tourner à une vitesse de coupe plus lente. Ensuite, il y a les disques diamants segmentés. On retrouve sur ces modèles des segments espacés qui sont prévus pour refroidir le disque. Ainsi, ces disques peuvent fonctionner à une vitesse de coupe plus élevée. Toutefois, la qualité de la coupe sera nettement inférieure que celle d’un disque continu. Enfin, on retrouve aussi les disques diamants turbo. Ils se caractérisent par des bandes crénelées, et peuvent être continus ou segmentés. Conçus pour être polyvalents, ces disques peuvent offrir les fonctions des deux modèles précédents.

Comment garantir la longévité d’un disque diamant ?

La longévité d’un disque diamant dépend principalement de sa fréquence d’utilisation. Toutefois, il y a aussi de nombreux paramètres qui influencent sa durée de vie. Déjà, il faut que le disque soit adapté à la tâche prévue, ainsi qu’au matériau à travailler. Ensuite, on doit l’utiliser à une vitesse adéquate, car ce point varie aussi selon le type de disque. Lors de la coupe, il faut aussi bien respecter les conditions imposées par le disque. S’il exige une coupe à sec ou humide, il faut agir comme tel. Dans le cas contraire, le disque pourrait non seulement s’abîmer, mais de même que la meule. Enfin, veillez à toujours acheter des disques diamants conformes à la norme EN 13236.